Nous y étions : Le Youngtimers Festival 2022

Le deuxième événement de cette saison 2022 à l’Autodrome de Linas-Montlhéry fut le Youngtimers Festival 2022. Ainsi, après les Anglaises de God save the car Festival 2022, ce sont autour des voitures ayant durablement marqué les années 1970, 1980, 1990 et 2000, de pouvoir rouler sur le célèbre anneau ! Le succès phénoménal de ce rassemblement de youngtimers ne désemplit pas et cette 11ème édition qui s’est tenue le 23 avril 2022, n’échappe pas à la règle. Au total, ce sont près de 520 véhicules qui ont répondu à l’appel de l’UTAC, dont 175 qui ont participé aux plateaux dynamiques ! Ici, toutes les générations et toutes les marques se mélangent dans une superbe ambiance qui est devenue la signature de cette manifestation ! Les visiteurs ne s’y trompent pas, puisqu’ils étaient plus de mille à fouler le terre-plein central ! ABSOLUTELY CARS vous propose donc de revivre cette journée sur les chapeaux de roues !

Le Youngtimers Festival : un tour du monde de la planète « youngtimer »

Les voitures allemandes, reines du Youngtimers Festival 2022

Le Youngtimers Festival est devenu la référence en la matière pour toute une génération de passionnés qui amènent chaque année leurs fameuses youngtimers. Si cette édition 2022 était moins exubérante que l’édition 2021 que nous vous avions également couverts, le succès fut bien au rendez-vous avec une grande diversité de voitures, toutes produites entre les années 1970 et 2000. Cet événement nous a permis de nous plonger au cœur de l’ambiance « youngtimers » en nous offrant un tour du monde incroyable ! Tout commence au niveau du parking des exposants, au cœur même de l’Autodrome de Linas-Montlhéry.

La collection de cette 11 édition du Youngtimers Festival est assez hétéroclite, mais reste largement dominée par les voitures allemandes. Il faut dire que les constructeurs d’outre-rhin restent la valeur sure de ce type d’évènement. Notre tour du monde sur la planète youngtimers commence donc par elles et plus précisément par Ingolstad et ses Audi Quattro, Audi S4 Avant et Audi TT. Mercedes-Benz fut également bien représenté grâce à une magnifique Mercedes-Benz 190E « W201 » qui fête ses 40 ans à la fin de l’année. Opel s’est démarqué, quant à elle, grâce à ces sublimes Opel Kadett GTE, Opel Manta et Opel Speedster. Mais la plus incontournable d’entre toutes reste la bombinette Volkswagen Golf GTI, accompagnée par quelques Volkswagen Scirrocco.

Ford Europe bien représentée chez les youngtimers

Cette année, le Youngtimers Festival a fêté pas moins de trois anniversaires du côté de la filiale européenne de Ford, nommée Ford Europe. Le premier est celui du constructeur qui fête, en 2022, ses 55 ans. En effet, c’est en 1967 que cette entité fut créée de la fusion des divisions britannique et allemande de la Ford Motor Company. Le deuxième est un peu plus récent puisqu’il s’agit de celui des 30 ans de Ford Escort RS Cosworth, lancée en 1992. Un magnifique exemplaire était notamment à découvrir dans les paddocks. Le troisième est celui de la Ford Mondéo ST 220, qui fête, cette année, ses 20 ans ! Pour cette occasion, les propriétaires de ce modèle familial se sont regroupés en masse, nous offrant un rassemblement unique sur ce modèle !

« Viva Italia » sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry

Que serait un rassemblement de youngtimers sans ses fameuses Italiennes ? A la vue de leurs carrosseries chatoyantes – même sous la la grisaille -, elle apportent avec elles un air de Dolce Vita. Le Youngtimers Festival 2022 n’échappe pas à la règle avec une impressionnante collection d’Alfa Romeo. Nous pouvons souligner, notamment, la présence d’Alfa Romeo GTV, d’Alfa Romeo 145, d’Alfa Romeo 147GTA ou encore d’Alfa Romeo 164. Ce n’était pas la seule marque transalpine qui était présente puisqu’il y avait aussi un constructeur turinois bien connu : Fiat. Nous avons particulièrement admirer les Fiat 850 coupé, Fiat Ritmo et Fiat Barchetta qui étaient exposées. A leurs côtés se trouvaient les Fiat X1/9 présentées par le Fiat Fan Club et qui soufflent leurs 50 bougies, cette année. La marque Lancia n’était pas en reste non plus et était représentée par ses fameuses Lancia Epsilon, Lancia Gamma Coupé, Lancia Thema berline et Lancia Thésis.

Le Youngtimer Festival et les Japonaises : une histoire d’amour

Le Youngtimers Festival 2022 nous a également offert un petit avant-goût de ce que sera le Jap’n’Car Festival 2022, qui se tiendra le 21 mai prochain, sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry. Les silhouettes reconnaissables des belles voitures nippones nous invitent à continuer notre voyage sur la planète « youngtimer ». Parmi les exemplaires présents, nous avions pu observer une Datsun 240Z, des Mazda 626GT, des Nissan 300ZX/Bluebird Turbo GTX/Sunny, des Subaru Impreza et une Toyota MR2. Nous pouvons également souligner la présence de quelques Honda Civic emblématiques des années 1990, le modèle en lui-même fêtant ses 50 ans en 2022.

La parade des anniversaires du Youngtimers Festival 2022

Comme vous l’aurez compris, cette 11ème édition du Youngtimers Festival était riche en anniversaires. Ces derniers ont été fêtés en grandes pompes lors de la parade de la mi-journée, à l’heure du déjeuner. A l’image de cet événement multi-marque et multi-générationnel, ils ont été mélangés, offrant une perspective unique sur trois décennies d’histoire automobile ! Parmi les modèles mis à l’honneur, nous retrouvons, bien entendu, nos chères voitures allemandes avec en tête de proue les BMW Série 3 E30 – qui ont 40 ans cette année -, les BMW Z3M – pour les 25 ans du modèle – et les Mercedes-Benz 190E W201 – qui souffle aussi ses 40 bougies. Nous n’oublions pas nos Françaises qui font également parti de cette parade grâce aux Citroën BX – 40 ans elle aussi -, aux Peugeot 104 – qui ont 50 ans, cette année -, aux Renault Twingo – qui souffle ses 30 ans bougies – et aux Renault Avantime – qui voient leur anniversaire se prolongée. Du côté des Italiennes, il y a la Lancia Beta Berlina – qui fête également ses 50 ans – et la Maserati Biturbo Coupé – qui a 40 ans cette année. Chez nos voisins scandinaves, c’est la Saab 900 qui est mis en avant pour 45 ans. Les deux dernières voitures célébrées sont nipponnes puisque ce sont la Honda Civic et la Honda Prelude, respectivement âgées de 50 et de 45 ans. Vous l’aurez compris : cette parade était grandiose. La preuve s’il en est : même le Bibendum Michelin s’y est invité !

Les roulages de la 11ème édition du Youngtimers Festival

Le Youngtimers Festival, c’est avant tout des roulages ! En effet, les pilotes viennent ici pour lâcher les chevaux de leurs célèbres GTI. Réparties en 5 plateaux, la particularité de ce rassemblement de youngtimers est de mélanger tous les véhicules. Ici, les étiquettes sautent et une automobile des années 1970 peut rencontrer lors du même roulage une voitures de années 1990. Ainsi, les citadines sportives tiennent la distance face aux modèles compact et berlines plus puissantes ! Sur la piste de l’Autodrome de Linas-Montlhéry, nous retrouvons notamment nos Françaises avec les Citroën AX Sport, Citroën Saxo VTI, Peugeot 205 GTI, Peugeot 206RC, Renault Clio et Renault Twingo. Les Citroën Xantia, Peugeot 504 GTI et Renault R21 Turbo viennent compléter le tableau. Les voitures étrangères sont également à leurs côtés, se jouant également du fameux tracé essonnien et de ses difficultés.

Nous voulions conclure cet article sur le Youngtimers Festival 2022 avec un petit coup de cœur. Il revient à une Renault Spider que nous avons particulièrement apprécié lors des roulages. Entièrement construite à la main à Dieppe, cette voiture inaugurale signée « Renault Sport » se caractérise par une carrosserie avec ou sans parebrise. La mécanique installée correspond à celui de la Renault Clio Williams 2.0 de 150ch en position central arrière. Au final, elle a été produite à 1726 exemplaires entre 1995 et 1999.

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

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