Ford : le 16 juin 1903, naissance d’un constructeur d’automobiles majeur !

En effet, la Ford Motor Company permit à plusieurs millions de ménages américains et britanniques d’accéder à la mobilité individuelle. Pour parvenir à cet exploit, des principes de production de masse furent mis en place. ABSOLUTELY CARS vous invite à redécouvrir les Ford conçues pendant l’ère de Henry Ford, les voitures produites aux Etats-Unis, en Angleterre et en Allemagne dépourvues de la carrosserie ponton et l’intégralité de la production des Ford S.A.F., le tout illustré par des photographies prises notamment lors de l’évènement Epoqu’auto 2022.

Henry Ford : son parcours initiatique

Salarié chez l’Edison Illuminating Company of Detroit, Henry Ford (1863-1947) construisit dès 1896, des quadricycles mus par un bicylindre central arrière refroidi par eau de 1050cm³ (4ch, boîte à vitesses 2 rapports, vitesse maximale de 32km/h, 1,24m d’empattement). Thomas Edison (1847-1931), son employeur, l’encouragea à poursuivre dans l’emploi de moteurs thermiques, lui qui fabriquait des batteries pour véhicules électriques. Avec des investisseurs, Henry Ford fonda la Detroit Automobile Company (DAC) le 5 août 1899. Cette usine ne fabriqua en série que des utilitaires. Le 30 novembre 1901, la société fut renommée Henry Ford Company (HFC), mais Henry Ford la quitta en 1902 pour créer une société sous son nom en 1903.

Les investisseurs demandèrent à Henry Martyn Leland (1843–1932) d’auditer la société Henry Ford Company. Celui-ci les convainquit de la conserver, de la rebaptiser CADILLAC en hommage au fondateur de la ville de Detroit. Henry Martyn Leland était crédible car il était fortement expérimenté dans la conception et la construction de machines-outils, d’organes mécaniques destinés aux automobiles, de moteurs thermiques. En 1905, la Cadillac Automobile Company devint Cadillac Motor Car Company.

Fort de son expérience acquise dans la conception d’automobiles et d’atelier de production, Henry Ford s’associa, entre autres, avec Alexander Young Malcomson (1865-1923), le clerc et l’oncle de ce dernier, James Joseph Couzens (1872-1936) et John Simpson Gray (1841-1906). Le 16 juin 1903, la Ford Motor Company fut constituée. Les frères John Francis Dodge (1864-1920) et Horace Elgin Dodge (1868–1920) acceptèrent d’être payés en actions contre la fourniture des moteurs. Le premier Président Directeur Général fut John Simpson Gray jusqu’à son décès, puis Henry Ford entre 1906 et 1919 et entre 1943 et 1945. Ce dernier conserva le poste de Directeur Général jusqu’en 1945, son fils, Edsel Ford (1893-1943) étant le Président de 1919 jusqu’à son décès.

La première voiture vendue était la Ford Model A Runabout. Elle était équipée d’un 2 cylindres à plat de 1647cm³ muni de soupapes latérales, refroidi par eau, accouplé à une boîte à vitesses 2 rapports, implanté en position centrale longitudinale arrière. La Ford Model C, disponible entre 1904 et 1906, était équipé d’un moteur similaire, sa cylindrée étant de 1976cm³. La voiture originelle fut également munie de cette motorisation sous la dénomination Ford Model AC Runabout. Enfin, la Ford Model F, disponible entre 1905 et 1906, fut également équipée de cette motorisation, mais elle était implantée à l’avant et sa cylindrée fut portée à 2085cm³. Entre 1903 et 1906, 3550 bicylindres furent réalisées.

La Ford Model B, proposée entre 1904 et 1906, était équipée d’un 4 cylindres (muni de soupapes latérales) de forte cylindrée, 4649cm³. Il était implanté à l’avant et accouplé à une boîte à vitesses 2 rapports. Il fut remplacé par les modèles N/R/S vendus entre 1906 et 1908, la cylindrée de leurs moteurs étant de 2443cm³. Ces deux séries munies d’un 4 cylindres représentèrent un volume de production de 13750 unités.

La Ford Model K, disponible entre 1906 et 1908, était une voiture haut de gamme. Son 6 cylindres en ligne muni de soupapes latérales, offrait une cylindrée généreuse, 6646cm³. Son prix initial était de 2500$ (500$ pour la bicylindre Model F, 1000$ pour la 4 cylindres Model N). Les options étaient nombreuses : roues démontables Dorian, sifflets d’échappement Aermore, compteur de vitesse, horloge, pare-brise, capote, coffre. En 1906, elle généra 85% des bénéfices de la toute récente société. En 1907, elle fut la 6 cylindres la plus vendue au monde ! 1000 exemplaires furent réalisés. La Ford Motor Company fut le 3ème constructeur états-unien en 1903, le 4ème en 1904 et 1905, le premier entre 1906 et 1926, pendant 20 ans ! Cependant, Alexander Young Malcomson savait que Henry Ford voulait fabriquer une voiture peu onéreuse destinée aux classes moyennes. Dès 1905, il créa à Detroit la marque de luxe Aerocar, rachetée en 1908 par Joseph Lowthian Hudson (1846-1912).

La Ford Model T, une voiture unique

Le 27 septembre 1908, sortit la première Ford Model T de l’usine de Detroit. Elle succédait aux modèles N/R/S. La cylindrée du 4 cylindres muni de soupapes latérales, fut portée à 2896cm³. Ce moteur délivrait 20ch à 1600tr/mn. Les suspensions étaient constituées par des essieux rigides et des ressorts à lames ; les freins de service, par des bandes sur la transmission ; les freins d’urgence, par un levier et des tambours arrière. Les roues étaient en bois de type artillerie. Son châssis de 2,54m d’empattement pouvait recevoir six à sept types de carrosseries, sans compter les exécutions des carrossiers extérieurs. Cette nouvelle voiture utilisait une technologie avancée, l’acier au vanadium garantissant une durée de vie exceptionnelle. Les pièces mécaniques concernées étaient le vilebrequin, l’arbre à came, la boîte à vitesses 2 rapports, l’intégralité de la transmission, l’essieu avant coulé en une seule pièce. Cette voiture n’était sans doute pas la meilleure sur le marché, mais elle était extrêmement fiable. En 1910, la production fut déménagée depuis l’usine située sur l’avenue de Piquette vers le site industriel implanté à Highland Park. Le 7 octobre 1913, elle devint la première voiture au monde produite sur une chaîne de montage mobile. Grâce aux diverses usines de production et d’assemblage, elle fut produite à 15 007 034 exemplaires, 16 482 040 unités en y intégrant les versions utilitaires. Cette automobile constitua l’unique proposition de Henry Ford sur les différents marchés pendant 19 ans. Seules sa carrosserie et sa grille tarifaire évoluèrent.

Pendant la Première Guerre mondiale, aux USA, des Ford Model T furent améliorées en tant que voitures spécifiques, 30ch étant obtenus à 1700tr/mn. En 1923, une Ford Model T surbaissée, dénommée Ford Montier Special, fut engagée lors de la première édition des 24 Heures du Mans. Elle finit 14ème avec une vitesse moyenne de 69,77km/h. Les pilotes Charles Pierre Élie Montier (1879-1952) et Albert Paul Jules Ouriou (1887-1955) tentèrent de réaliser une meilleure performance l’année suivante : renonciation au 40ème tour. L’année suivante, ils abandonnèrent au 54ème tour. En Belgique, de nombreux carrossiers exploitèrent le moteur de la Ford Model T : SACA à Etterbeek entre 1924 et 1927 en surbaissant et allongeant son châssis alors équipé de freins sur les 4 roues, BARTSOEN & BONAR à Schaerbeek entre 1924 et 1927 sous les dénominations Speedsport / Speedford en abaissant le châssis alors équipé de freins sur les 4 roues, EMMEL à Bruxelles entre 1925 et 1926 en abaissant son châssis et en équipant son moteur d’une culasse Ricardo tout en conservant les soupapes latérales.

En 1914, la Ford Model T en version Touring fut proposée à 550$, 110 jours de salaire d’un ouvrier Ford au plus bas de l’échelon (220 jours de salaire d’un ouvrier d’une autre manufacture), l’équivalent de 13228€ en 2022. En 1919, les prix à la consommation avaient doublés sans une importante revalorisation des salaires malgré les grèves. La Ford Model T en version Touring fut proposée à 525$, 87,5 jours de salaire d’un ouvrier Ford au plus bas de l’échelon (175 jours de salaire d’un ouvrier d’une autre manufacture), l’équivalent de 10570€ en 2022. En 1927, la Ford Model T en version Touring fut proposée à 380$, 54,3 jours de salaire d’un ouvrier Ford au plus bas de l’échelon (108,6 jours de salaire d’un ouvrier d’une autre manufacture), l’équivalent de 6558€ en 2022.

Aujourd’hui, une compacte fabriquée sur le territoire des acquéreurs, coûte-t-elle moins de 7000€ ? Les équipements audio-visuels et l’électroménager, bien plus performants que les appareils de 1927, ont vu leurs prix s’amenuiser. Ce ne fut pas le cas de l’automobile !

La Ford Model T fut remplacée par la Ford Model A assemblée dès le 20 octobre 1927, mais lancée sur le marché le 2 décembre 1927. Cette nouvelle voiture apporta son lot d’innovations : conduite plus aisée, empattement portée à 2,63m, 4 cylindres de 3285cm³ muni de soupapes latérales délivrant 40ch à 2200tr/mn et accouplé à une boîte à vitesses 3 rapports, freins sur les 4 roues, pare-brise en verre « Securit » en tant qu’équipement de série en première mondiale. Originellement, son prix en version conduite intérieure 4 portes était de 625$ (89,3 jours de salaire d’un ouvrier Ford au plus bas de l’échelon, 178,6 jours de salaire d’un ouvrier d’une autre manufacture, l’équivalent de 10786€ en 2022). Elle fut assemblée dans de nombreuses usines :

  • Dearborn dans le Michigan,
  • Arabi en Louisiane (usine opérationnelle entre 1923 et 1933),
  • Chester en Pennsylvanie (usine opérationnelle entre 1914 et 1961),
  • Chicago dans l’Illinois (usine ouverte en 1924 et toujours en activité),
  • Jacksonville en Floride (usine produisant des automobiles en 1924 et 1932),
  • Long Beach Assembly en Californie (usine opérationnelle entre 1930 et 1958),
  • Richmond Plant en Californie (usine opérationnelle entre 1930 et 1953),
  • Denver dans le Colorado (usine opérationnelle entre 1914 et 1933),
  • Saint Paul dans le Minnesota (usine opérationnelle entre 1925 et 2011),
  • Windsor au Canada (première usine Ford située et exploitée à l’étranger et opérationnelle entre 1904 et 1953),
  • Winnipeg Assembly Plant au Canada (usine opérationnelle entre 1915 et 1941),
  • La Boca Assembly à Buenos Aires en Argentine (usine opérationnelle entre 1913 et 1961),
  • Santiago du Chili (usine opérationnelle entre 1924 et 1962),
  • Geelong Assembly en Australie (usine opérationnelle entre 1925 et 1959),
  • Asnières sur Seine en France (usine opérationnelle entre 1925 et 1940),
  • Berlin en Allemagne (usine opérationnelle entre 1926 et 1934),
  • Yokohama au Japon (usine opérationnelle entre 1925 et 1939),
  • Sydhavnen Assembly à Copenhague au Danemark (usine opérationnelle entre 1924 et 1966),
  • Cork en Irlande (usine opérationnelle entre 1919 et 1984),
  • Trafford Park en Angleterre (usine opérationnelle entre 1911 et 1931),
  • Dagenham en Angleterre (usine opérationnelle entre 1931 et 2002),
  • Barcelone en Espagne (usine ouverte en 1923 et nationalisée en 1954),
  • Tophane (usine implantée dans la zone franche d’Istamboul, opérationnelle à Trieste en Italie entre 1923 et 1929, déménagée à Tophane et active jusqu’en 1934),
  • Nijni-Novgorod en URSS renommée en 1932 par Staline, Gorki.

La Ford Model A se vendit très bien malgré la crise de 1929, 4,85 millions d’exemplaires. Sa remplaçante, la Ford Model B avec son 4 cylindres délivrant 50ch à 2800tr/mn et son empattement de 2,69m, ne fut distribuée qu’à 71829 unités entre 1932 et 1933. La Ford Model C avec son empattement de 2,84m, ne fut vendue qu’à 9472 exemplaires entre 1933 et 1934. La Jeep construite par Ford entre 1942 et 1945, exploita également un 4 cylindres muni de soupapes latérales, accouplé à une boîte à vitesses 3 rapports équipée d’une boîte de transfert. Sur 647925 exemplaires, Ford en fabriqua 43,6%, le solde étant produit par Willys.

Henry Ford, un homme unique

Le succès de la Ford Model T fut généré par l’accroissement de la production selon plusieurs principes dénommés « fordisme » :

  • la division du travail en tâches élémentaires, l’adoption de la ligne de montage et du travail à la chaîne,
  • la production d’un unique modèle techniquement simple pour garantir un temps de montage réduit et une grande fiabilité pour les consommateurs.

Auprès de ses sous-traitants, Henry Ford imposa les dimensions des caisses de livraison pour les réexploiter sous la forme de planchers pour son modèle fétiche. Il fit visiter et accompagna les dirigeants des sociétés concurrentes ou étrangères dans ses usines. Sur 4000 constructeurs d’automobiles recensés, peu adoptèrent le « fordisme » : Praga qui devint le premier constructeur tchécoslovaque et Volkswagen involontairement car la seule voiture équipée d’un moteur implanté à l’arrière qui connut le succès commercial, fut la VW Coccinelle/Beetle/Käfer. Quant à André Citroën, il modifia le concept en adoptant l’amélioration continue de ses produits.

L’augmentation des salaires le 5 janvier 1914 constitua le 3ème point du « fordisme ». L’objectif ne fut pas d’ordre social, mais fut stratégique : baisser les taux de roulement et d’absentéisme. Les ouvriers des sous-traitants ne bénéficièrent pas de cet avantage. Après la crise de 1929, le salaire quotidien le plus bas fut ramené à 6$ en 1931, 4$ en 1932. Cependant, le « fordisme » permit à Henry Ford de produire la moitié des automobiles états-uniennes en 1918, en 1919 et de 1921 à 1925. En 1919, 41% des voitures produites au Royaume-Uni pour l’Empire furent des Ford Model T.

Pacifiste à l’instar de William Crapo Durant (1861-1947), le fondateur de la General Motors Corporation, Henry Ford affréta le 4 décembre 1915, le navire de la paix, l’Oscar II. Sa mission fut un échec car les belligérants européens ne s’entendirent pas sur les implantations envisagées des frontières. Néanmoins, Henry Ford continua à payer les dépenses générées par ce navire jusqu’au début de l’année 1917. Pendant le conflit, des constructeurs spécialisés états-uniens proposèrent des Ford Model T converties en tracteurs agricoles. Il était temps pour Henry Ford, de s’intéresser à ce nouveau marché. Ainsi, furent fabriqués des tracteurs Fordson aux Etats-Unis à partir de 1917, également à Cork en Irlande de 1919 à 1922.

Observant l’éviction de William Crapo Durant par les actionnaires de la General Motors Corporation, Henry Ford racheta toutes les actions détenues par des tiers pour les répartir au profit de son fils, Edsel Ford, et son épouse, Clara Jane Bryant Ford (1866-1950), la suffragette qui siégea au conseil d’administration de la Michigan League of Women Voters. Cette vaste opération eut lieu en juillet 1919 pour un montant d’environ 106 millions de dollars. Les frères Dodge perçurent 25 millions de dollars et les investirent dans l’amélioration de leur nouvelle chaîne de production d’automobiles. Childe Harold Wills (1878-1940) impliqué dans la conception des Ford depuis 1903, perçut 1,6 million de dollars et devint à son tour, constructeur de voitures sous la marque Wills Sainte Claire. Sur 4000 constructeurs d’automobiles recensés, seuls deux hommes parvinrent à écarter les investisseurs de la direction de leurs entreprises, Louis Renault (1877-1944) et Henry Ford.

Propriétaire du journal hebdomadaire The Dearborn Independent depuis 1918, Henry Ford laissa Ernest Gustav Liebold (1884-1956), son secrétaire privé, et William John Cameron (1878-1955), le rédacteur en chef, écrire des articles antisémites parus à partir de mai 1920. Ces dits articles furent repris dans 4 livres sans protection de droit d’auteur. Henry Ford fut contraint de fermer son journal en 1927 et signa une déclaration s’excusant pour ces articles en 1929.

Devant l’insistance de son épouse Clara et de son fils Edsel, le 4 février 1922, Henry Ford épongea la dette de Lincoln à hauteur de 8 millions de dollars et nomma son fils vice-président de sa nouvelle acquisition. Le 13 juin 1922, il offrit 635 000 dollars à Henry Martyn Leland et 325 000 dollars à son fils pour qu’Edsel devînt maître de la destinée de Lincoln. Ce dernier se consacra néanmoins à la conception de la Ford Model A.

Ford fut le premier constructeur états-unien en 1929 avec la réalisation de 1 507 132 automobiles, en 1930 avec la réalisation de 1 140 710 véhicules. Les ventes s’effondrèrent en 1931, 615 455 exemplaires, puis en 1932, 210 824 unités. A 68 ans, Henry Ford renonça à deux de ses trois dogmes : la production d’un unique modèle et la rémunération majorée de ses salariés. Il demanda à trois de ses meilleurs ingénieurs d’étudier en secret un V8 peu coûteux à produire. Ce fut ainsi que fut présentée le 2 avril 1932, la Ford V8 équipée d’un V8 muni de soupapes latérales, qualifié de flathead. Son V8 de 3621cm³ délivrait 65ch à 3400tr/mn. Le prix demandé fut de 590$ en version conduite intérieure 4 portes contre 540$ pour la Ford Model B équipée de la même carrosserie dénommée Fordor Sedan. Sa principale rivale, la Chevrolet serie BA équipée d’une carrosserie fermée, de 4 portes, d’un 6 cylindres de 3177cm³ muni de soupapes en tête délivrant 60ch à 3000tr/mn, était proposée à 635$. La Ford V8 évolua au cours des années, empattement plus conséquent, puissance de son moteur plus importante, phares semi-encastrés à partir des modèles V8-74 et V8-78 de 1937, phares encastrés et assistance hydraulique au freinage adoptées en 1939. Après la Seconde Guerre mondiale, les Ford Deluxe et Super Deluxe, équipés d’un 6 cylindres SV de 3700cm³ ou d’un V8 SV de 3923cm³, disponible entre 1945 et 1948, avaient une longueur comprise entre 4,98m et 5,03m.

Le président démocrate Franklin Delano Roosevelt (1882-1945) demeura au pouvoir entre le 4 mars 1933 et le 12 avril 1945. Il mit en place son programme dénommé New Deal entre 1934 et 1938. Le taux marginal supérieur (qui concerne la dernière tranche des impôts sur les revenus d’un contribuable) grimpa en flèche. Henry et Edsel Ford créèrent alors la Fondation Ford le 15 janvier 1936. Cette dernière posséda 90% des actions sans droit de vote de la Ford Motor Company, le solde étant conservé par la famille Ford (avec droit de vote). Elle devint la plus grande organisation philanthropique au monde avec cinq domaines d’action : les améliorations économiques, l’éducation (développement des études et écoles de commerce et de management aux Etats-Unis, contraception…), la liberté et la démocratie, le comportement humain et la paix dans le monde. Entre 1956 et 1974, la fondation Ford vendit ses parts sociales de la Ford Motor Company. Cependant, l’ombre de Henry Ford plana toujours sur la société : lors de la crise des subprimes de 2008, le groupe Ford vendit ses filiales européennes et se désengagea du constructeur japonais Mazda, plutôt que de faire appel à des investisseurs ou à l’Etat.

Le 4 novembre 1938, Edsel Ford créa Mercury, positionnée entre Ford et Lincoln. Le 26 mai 1943, le fils unique de Henry Ford décéda prématurément à l’âge de 49 ans d’un cancer de l’estomac. Henry Ford II (1917-1987), le fils d’Edsel Ford, reçut une autorisation spéciale pour quitter la Navy et rejoindre son grand-père. Henry Ford II fut le Président de la société du 21 septembre 1945 au 9 novembre 1960, le Directeur Général du 21 septembre 1945 au 1er octobre 1979.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bombardier lourd Consolidated B-24 Liberator fut et reste l’avion militaire américain le plus produit. Sur 18400 appareils, la moitié fut produite par la Ford Motor Company. 1700 chars M4 Sherman et 1000 chars M10 furent également assemblés. Par ailleurs, l’entreprise familiale conçut, puis réalisa 8634 véhicules blindés à roues dénommés Ford M8 Light Armored Car. Elle perdit beaucoup d’argent, 10 millions de dollars par mois. Henry Ford, le pacifiste, était devenu un fabricant d’armes pour sauver la liberté et la démocratie. Tous ses renoncements et ses remises en question firent de lui un homme unique. Il décéda le 7 avril 1947 à l’âge de 83 ans. Son œuvre fut de permettre aux Américains d’accéder à la mobilité individuelle. En juin 1948, Ford USA adopta la carrosserie ponton et une nouvelle page de l’histoire de la firme de Dearborn s’écrivait.

Ford of Britain

Les principales usines anglaises furent celles de Trafford Park et Dagenham actives respectivement de 1911 à 1931 et de 1931 à 2002. La Ford Model T fut moins diffusée après la Première Guerre mondiale au regard de la fiscalité alors appliquée que ce fût au niveau de la cylindrée et du carburant. Edsel Ford s’impliqua pour trouver une solution en introduisant des voitures de faibles taille et cylindrée. La Ford Model A fut proposée entre 1928 et 1933 sous les dénominations Ford 14.9hp (4 cylindres SV de 2043cm³) et 24hp (4 cylindres SV de 3285cm³). La Ford V8 fut vendue sous la dénomination Ford V8-30 entre 1932 et 1938. Elle fut également proposée entre 1937 et 1939 sous la dénomination Ford V8-22, sa cylindrée étant ramenée de 3622cm³ à 2225cm³. Entre 1947 et 1951, fut proposée à la vente la Ford Pilot, son V8 SV ayant une cylindrée de 3622cm³.

Accouplées à une boîte à vitesses 3 rapports, deux motorisations spécifiques et complémentaires devinrent disponibles, un 4 cylindres SV de 931cm³ à partir de 1932 et un 4 cylindres SV de 1172cm³ à partir de 1934. La première fut montée dans la Ford Model Y rebaptisée successivement Eight, Anglia (l’Anglia Export étant équipée du 1172cm³) et Popular lorsqu’elle bénéficia du 1172cm³. La seconde fut implantée dans la Ford Model C renommée successivement Ten et Prefect. Le plus important changement stylistique intervint en 1937 en adoptant une forme plus aérodynamique, en abandonnant les portes suicide. Entre 1932 et 1959, l’usine de Dagenham réalisa plus d’un million d’automobiles dépourvues d’une carrosserie ponton.

Les Ford allemandes

Le 17 août 1925, l’interdiction d’importer des automobiles en Allemagne émise en 1920, fut levée. Le 18 août 1925, la Ford Motor Company Aktiengesellschaft fut inscrite au registre du commerce de Berlin. Le 2 janvier 1926, fut assemblée la première Ford Model T à Moabit, un quartier de Berlin. Les pièces détachées provinrent des différentes usines locales pour réduire les frais douaniers, bien différents de ceux qui étaient appliqués pour l’importation pure et simple d’une voiture étrangère. Par la suite, la gamme fut fort similaire à celle qui fut fabriquée en Angleterre.

Pendant cette période, deux émissaires soviétiques, Saul Grigorievich Bron (1887-1938) et Valery Ivanovich Mezhlauk (1893-1938), démarchèrent Henry Ford pour construire des automobiles et des camions à Nijni-Novgorod, ville renommée en 1932 par Staline, Gorki. Le contrat proposé était alléchant, 40 millions de dollars-or plus une prime si les travaux étaient terminés en 15 mois au lieu de 4 ans selon les estimations soviétiques. Pour répondre à ce desiderata, l’étude de l’usine fut confiée au bureau d’architecture américain d’Albert Kahn (1869-1942). Le 31 mai 1929, le contrat entre les deux parties fut signé. L’entreprise NAZ fabriqua le 1er janvier 1932 son premier camion, le NAZ AA, sa première voiture en décembre de la même année. En 1933, NAZ fut renommée GAZ pour Gorkovsky Avtomobilny Zavod. Le premier directeur de NAZ / GAZ fut Sergueï Dyakonov (1898-1938). Il appréciait Henry Ford. Cette amitié lui valut de la part des autorités de son pays, des soupçons d’intelligence avec une puissance étrangère et de dérive droitière. Il fut arrêté le 18 juillet 1938, condamné à mort le 7 septembre, exécuté le jour même. Saul Grigorievich Bron fut arrêté le 25 octobre 1937, condamné à mort le 21 avril 1938, exécuté le jour même. Valery Ivanovich Mezhlauk fut arrêté le 1er décembre 1937, condamné à mort le 28 juillet 1938 et exécuté le lendemain. Quant au contrat qui lia la Ford Motor Company à l’Etat soviétique, il fut dénoncé par ce dernier en 1934.

Pour l’Allemagne, Henry Ford désira un site industriel plus important, plus autonome, que celui de Berlin. Son nouveau projet fut suffisamment connu pour que plusieurs villes déposassent un dossier de candidature : Magdebourg, Francfort-sur-le-Main, Neuss, Essen, Düsseldorf et Cologne. Cette dernière fut retenue. L’homme de Dearborn fut séduit par Konrad Adenauer (1876-1967). Ce dernier fut le maire de Cologne entre 1917 et 1933, puis en 1945. Il fut également Chancelier fédéral entre 1949 et 1963. Le 19 octobre 1929, l’accord fut scellé. Le 2 octobre 1930, Konrad Adenauer et Henry Ford posèrent ensemble la première pierre de la future usine. Sept mois après, la production débuta. En 1933, la première Ford Modell Y sortit de l’usine. Sa variante économique baptisée Popular en Angleterre fut dénommée Volkswagen en Allemagne. Par la suite, la gamme fut fort similaire à celle qui fut fabriquée en Angleterre, la Ford Eifel étant une Ford Model C.

En 1934, l’usine de Berlin arrêta sa production. En 1938, Ford fut le 4ème constructeur avec une fabrication de 17366 voitures, derrière Mercedes-Benz (20889), Auto Union (52194) et Opel, filiale de General Motors (81983). En juin 1939, sortit la Ford Taunus G93A rapidement surnommée « Buckel », bossue car sa carrosserie était de forme ronde. Ses freins étaient assistés hydrauliquement. La dénomination Taunus provenait du nom d’un massif montagneux situé au Sud de Cologne. En décembre 1941, l’usine de Cologne fut confisquée, dirigée par des Allemands, la production étant uniquement affectée aux camions légers. Le logo Ford fut remplacé par une image de la cathédrale de Cologne. Fin 1941, en 15 ans, les deux usines avaient assemblé 128122 unités (en intégrant les camions légers), soit une moyenne annuelle de 8542 exemplaires, presque rien pour un constructeur généraliste. Peu de temps après la reddition de l’Allemagne, des responsables anglais et états-uniens se rendirent à Cologne pour une inspection et une projection dans le futur. En mai 1948, la Ford Taunus G93A fut refabriquée sous la dénomination Ford Taunus G73A. En 1950, la finition Spezial donnait accès à la boîte à vitesses 4 rapports. En 1951, elle adopta un pare-brise monobloc. En 1952, Ford Allemagne adopta la carrosserie ponton et une nouvelle page de l’histoire de l’usine de Cologne s’écrivait.

Les automobiles Ford S.A.F.

Importées des Etats-Unis en France sous la forme de pièces détachées depuis 1907, des Ford furent assemblées sur l’île de la Jatte partagée entre les communes de Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret. L’équipe de monteurs était déjà dirigé par Henri Depasse. En 1913, ce dernier en tant qu’importateur exclusif, installa un atelier d’assemblage au 63, rue Fondaudège à Bordeaux pour bénéficier des installations portuaires. La Société des Automobiles Ford fut créée en 1916 et l’usine bordelaise fut rachetée. Les déménagements de locaux se firent au gré des besoins en termes de surface.

En 1925, Ford quitta la région bordelaise, acheta à Asnières sur Seine une usine de 18000 m², installa deux chaînes parallèles, une pour le modèle T et une pour les camions légers. En 1929, la société devint Ford Société Anonyme Française placée sous l’autorité de Ford of Britain. Les Ford Model A et Model B furent fortement pénalisées fiscalement car leurs moteurs affichaient une cylindrée généreuse de 3285cm³. Les Ford Model Y et Model C, conçues en Angleterre, déplurent aux Français qui préférèrent la Peugeot 201. Seule, la noble Ford V8 offrait un potentiel d’acceptation. Cependant, l’importation de pièces détachées engendrait l’acquittement à de fortes taxes douanières. L’association avec Emile Mathis permit l’obtention d’une fonderie pour les moteurs V8, d’employés formés, d’un réseau commercial complémentaire. En 1939, la Ford V8-91A reçut des phares encastrés et des freins assistés hydrauliquement. Une nouvelle usine fut édifiée entre novembre 1938 et mai 1940 à Poissy, dimensionnée pour produire annuellement 100 000 véhicules ; l’usine ne fabriquera en fait que 20 000 véhicules par an.

En octobre 1948, une voiture extraordinaire fut présentée, la fameuse Ford Vedette. Elle était équipée de roues avant indépendantes, d’une carrosserie ponton, d’un V8 de taille modeste laissant espérer une consommation contenue tout en assurant silence et onctuosité. Elle fut disponible en coupé et cabriolet de 1949 à 1953. Fin 1950, son châssis fut renforcé à l’aide d’une double traverse en X. La gamme fut agréablement complétée en 1951 par le coupé Comète réalisé chez Facel-Métallon, en 1952 par la variante Abeille équipée d’un hayon et d’un volet implanté en partie basse. En 1952, la Ford Vedette devint une berline tricorps et une variante découvrable fut ajoutée. Avec la Ford Vendôme équipée d’un V8 de 3,9 litres, un nouveau seuil en matière de luxe et de raffinement fut atteint. Fin 1954, SIMCA acheta l’usine surdimensionnée de Poissy et la possibilité d’exploiter la nouvelle Ford Vedette sous son nom. Ford réimporta alors des véhicules sur le sol français.

Article co-écrit par : ABSOLUTELY CARS & CARDO
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS & Photos d’Archives

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