Nous y étions : Le Rallye des Princesses Richard Mille 2022

Cette année, le Rallye des Princesses Richard Mille 2022 a fait son grand retour ! En effet, après une dernière édition en 2019 et deux ans d’attente, les magnifiques voitures engagées sur le Rallye des Princesses 2022 ont derechef foulé les pavais de la somptueuse Place Vendôme, au cœur même de Paris ! Pour les 84 équipages, tous 100% féminin, la journée était dédiée aux vérifications techniques et aux réglages de dernières minutes ! Pour les passionnés de belles mécaniques et les amateurs de carrosseries vintage, c’était l’occasion de pouvoir admirer de plus près les merveilles qui y étaient exposées ce samedi 14 mai 2022 ! ABSOLUTELY CARS vous amène dans les allées de cette édition 2022 qui a su tenir toutes ses promesses !

Le Rallye des Princesses Richard Mille 2022, une édition pleine de nouveautés

Le Rallye des Princesses Richard Mille est l’un des plus beaux rallyes de régularité de la saison ! S’inspirant du Rallye Paris-Saint Raphaël Féminin qui s’est déroulé entre 1929 et 1974, cet événement a pris forme dans l’esprit de Viviane Zaniroli en 1999. Désormais organisé par Peter Auto, ses règles n’ont pas changé depuis une vingtaine d’années. En effet, cette épreuve routière sur cinq jours est composée exclusivement d’équipages 100 % féminin, toutes au volant d’une magnifique voiture de collection. Provenant du monde entier (Allemagne, Belgique, Congo, Émirats Arabes Unis, Espagne, Grande-Bretagne, France, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Suisse, USA…), elles se challengeront sur un parcours de 1000km où le but n’est pas d’aller le plus vite possible, mais bien d’être dans le temps imparti !

Cette 21ème édition du Rallye des Princesses a donné lieu à un parcours inédit qui rejoint, cette fois-ci, la côte Atlantique (au lieu de la côte Méditerranéenne). Tout a commencé le samedi 14 mai 2022 avec une première journée dédiée aux vérifications techniques, sur la Place Vendôme ! Le départ fut annoncé le lendemain, entre entre 8h30 et 10h30. Ne passant que par les plus belles routes de campagne, les 84 équipages ont pris la direction du Touquet, en passant par Chantilly ! Cette première étape a notamment comporté quatre épreuves de régularité et près de 350 km ! Une journée type qui se répètera au fur et à mesure des jours avec une deuxième étape qui mènera les concurrentes jusqu’à Deauville, une troisième jusqu’à Dinard, une quatrième jusqu’à La Baule, puis une dernière dans l’arrière-pays baulois.

De notre côté, nous sommes restés à Paris où il y avait du beau monde à l’occasion de cette première journée. Le Rallye des Princesses 2022 avait comme partenaire officiel, pour la toute première fois, le constructeur munichois BMW. Quelques BMW Classic ont participé à cette grande aventure tandis que les nouveautés de cette marque allemande étaient exposées sous la Colonne Vendôme ! Il était également possible de croiser les marraines de cette 21ème édition du Rallye des Princesses : Margot Laffite (pilote et consultante F1) et Amanda Mille (Directrice des partenariats et de la marque Richard Mille). Elles se sont alignées avec un modèle rarissime en provenance des collections BMW : une BMW 507 roadster de 1958 !

Tour d’horizon des voitures engagées sur le Rallye des Princesses Richard Mille 2022

Les voitures germaniques venues en nombre pour le Rallye des Princesses 2022

Le Rallye des Princesses Richard Mille 2022 a accueilli pas moins de 84 voitures de collection à l’occasion de cette édition ! Hétéroclite et de très belle qualité, ce plateau faisait la part belle aux automobiles allemandes. Principal sponsor, cette année, BMW était très bien représenté avec des modèles aussi sportifs qu’exclusifs ! Dans ses rangs, nous avons pu compter sur une BMW M635Csi, une BMW Série 3 E30, une BMW Série 3 E36 ou encore une BMW Z8 de 2001 ! Mais la cerise sur le gâteau est la présence d’un exemplaire exceptionnel : une BMW 502 de 1956 ! Du côté de Mercedes-Benz, nous avons pu admirer plusieurs belles carrosseries grâce à un trio de Mercedes-Benz 190SL, à une Mercedes-Benz 350SLC et à un autre trio de Mercedes-Benz 280SL ! Mais rien n’était comparable à l’armada de Porsche 356 et de Porsche 911 qui étaient exposées sur la Place Vendôme ! Parmi les pépites, nous avons trouvé une Porsche 356 pré-A de 1954, des Porsche 911 2.2 E / Porsche 911 Targa / Porsche 911 SC / Porsche Carrera 3.2 ainsi qu’une Porsche 550 Spyder de 1955 ! Pour finir, nous souhaitons faire une petite mention spéciale à la seule Volkswagen Coccinelle 1500 Cabriolet de 1969 qui ne manque pas de panache face à ce plateau de sportives !

Le « British Spirit » a flotté sur la Place Vendôme !

Si les autres nationalités étaient en moindre quantité par rapport aux Allemandes, la qualité est toujours au rendez-vous ! Et les voitures anglaises ne font pas exception ! Nous avons eu beaucoup de plaisir à admirer les magnifiques Austin-Healey exposées sur la Place Vendôme dont une Austin-Healey Sprite Frogeye MKI de 1959 et une Austin-Healey 3000 MKIII de 1966. A leurs côtés, se trouvait également une sublime Jaguar Type-E 3.8 de 1962. La marque MG n’était pas en reste avec les très belles MGA 1600 (1961-1962), MGB GT (1968) et MGB (1965-1972). Enfin, chez Triumph, nous avons pu observer de près une Triumph TR3A/B de 1961, une Triumph Spitfire MKII de1966 et deux Triumph TR6 de 1974. A noter qu’il y avait aussi une Morgan 4/4 de 1977, unique représentante de ce constructeur britannique.

Un air de « Dolce vita » pour cette 21ème édition du Rallye des Princesses

Nous continuons notre tour d’horizon du Rallye des Princesses Richard Mille 2022 avec les voitures de nationalité italienne. En effet, sur la Place Vendôme, il était possible de contempler certaines icônes transalpines à l’instar de cette Fiat 500 de 1969, de cette Fiat 124 Spider de 1980 ou de cette Innocenti Mini Cooper de 1974. Du côté de Lancia, nous retrouvons les coupés Lancia Fulvia 1600HF de 1971 et Lancia Beta Monte-Carlo de 1977. Mais la marque la plus représentée reste Alfa Romeo qui se démarque grâce aux Alfa Romeo Giulia Sprint 1600 de 1963, Alfa Romeo Giulia Spider de 1975, Alfa Romeo Spider de 1975, Alfa Romeo SP 1600 de 1979, Alfa Romeo 2000 Spider de 1982 et Alfa Romeo GTV de 1984.

Les « muscle car » du Rallye des Princesses 2022

Nous terminons notre petite balade dans les allées du Rallye des Princesses 2022 avec les quelques voitures américaines qui y étaient présentes. En effet, quelques muscles cars et états-uniennes ont fait le déplacement à l’image de ces Chevrolet Corvette C2 (1966-1967), de cette Chevrolet Stingray C3 de 1968, de ces Ford Mustang (1965 et 1967) ou encore de cette Pontiac SuperChief de 1957, grande habituée de cet évènement.

Le Rallye des Princesses Richard Mille 2022 : nos coups de cœur

Nous vous proposons de conclure cette immersion au cœur du Rallye des Princesses 2022 avec deux coups de cœur : une Seat 124 Sport Coupé 1600 de 1972 et une Seat 1200 Sport de 1976. Pour la petite histoire, la première fut construite sous licence Fiat (Centro Stile Fiat, dirigé par Mario Boano), puisant son inspiration dans la Fiat 124. Bien que vendue sous la dénomination Seat, sa production s’est exclusivement faite en Italie avec 3 séries – AC, BC et CC – pour un prix avoisinant 300 000 pesetas. Sa carrière dure jusqu’en 1974, mais n’aura pas de suppléante. La seconde fut également imaginée avec l’aide de Fiat et ne fut destinée qu’au marché espagnol. Il s’agit du premier modèle Seat à être entièrement développé à Martorell. Sa carrosserie de style « Bocanegra » fut imaginé par le designer italien Aldo Sessano. Elle est produite jusqu’en 1979 à 11 619 exemplaires, dont quelques exportations dans certains pays d’Europe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas). Deux curiosités que seul le Rallye des Princesses Richard Mille 2022 pouvait nous réserver !

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

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