Nous y étions : Les Belles Cosaciennes 2022

La rentrée a commencé sous les meilleurs auspices, ce dimanche 11 septembre 2022, dans l’Oise, avec Les Belles Cosaciennes 2022. Ce rassemblement de véhicules anciens ne cesse de s’agrandir au fur et à mesure des années. Il est devenu l’un des plus beaux événements dédiés aux voiture de collection des Hauts-de-France avec déjà de magnifiques éditions en 2020 et en 2021. Cette 5ème édition ne déroge pas à la règle puisqu’elle a regroupé au cœur du Parc de la Mairie de Choisy-au-Bac près de 442 véhicules et plus de 4000 visiteurs ! De nombreuses nouveautés étaient au programme. ABSOLUTELY CARS vous immerge donc au cœur de cette manifestation qui ne cesse de se renouveler sous le beau soleil de la Picardie !

Les Belles Cosaciennes 2022, l’événement automobile phare de ce week-end

Alors que 9h sonnait dans le très charmant village de Choisy-au-Bac, les tranquilles rues cosaciennes se sont animées sous le bruit des moteurs des voitures anciennes. Elles ont répondu à l’appel des organisateurs de la 5ème édition des Belles Cosaciennes. Tout au long de la journée, les automobiles sont allées et venues dans le Parc de la Mairie, formant les rangs de cette exposition éphémère, entièrement gratuite pour les participants et pour les visiteurs. Le grand public et les amateurs de véhicules d’époque ont pu ainsi admirer de nombreuses belles carrosseries et un grand éventail de marques.

Les Belles Cosaciennes 2022 offrait, effectivement, un beau panel de diversité pour tous amoureux d’anciennes. Les fans de Citroën, de Peugeot et Renault avaient de quoi se rincer l’œil, le trio de constructeurs français étant si fièrement représenté ! Ainsi, il était possible d’observer sous toutes ses coutures les nombreuses Citroën 2CV, Citroën Acadiane, Citroën Visa, Citroën Traction, Citroën DS berline et break, Citroën SM et Citroën BX. Nous pouvons aussi souligner la présence d’un exemplaire spécial de Citroën 2CV carrossée par Barbot pour la chasse aux records ! Du côté de la maque au Lion, Peugeot était présent grâce aux Peugeot 106 XSi et au pick-up Peugeot 504. Le Losange s’illustre, quant à lui, avec une belle concentration de Renault avec son lot de Renault Monaquatre, Renault Juvaquatre, Renault 4CV, Renault 4TL, Renault Floride, Renault Alpine V6 Turbo, Renault Fuego, Renault Rodeo, Renault R21 Turbo ou encore de Renault Clio V6. Dans les allées, les visiteurs pouvaient également s’arrêter devant les distinguées Facel Vega III, Talbot Samba Rallye, Talbot-Matra Rancho, Simca Vedette et Simca Versailles ! Que des belles frenchies !

La 5ème édition des Belles Cosaciennes a fait la part belle aux automobiles britanniques. Dans les allées, nous avons retrouvé les grands classiques de l’industrie anglaise avec de nombreux modèles mythiques ! C’est donc avec un immense plaisir que nous avons pu admirer les belles lignes des Austin Healey 3000, Jaguar Type-E, Austin Mini, MG B et autres Triumph Spitfire 1500. Il faut dire qu’avec le beau soleil estival, les roadsters étaient de sortie ! Nous pouvons également souligner la présence d’une Pilgrim Bulldog, un kitcar produit entre les années 1970 et les années 1990. Pour ceux qui aiment les voitures plus sportives, il y avait aussi une Donkervoort S8, produite entre 1985 et 193 et petite-cousine néerlandaise de la fameuse Lotus Seven de Colin Chapman !

Les Belles Cosaciennes sont connues pour l’incroyable collection d’Allemandes qui se regroupe à chaque édition. La marque phare de ce rassemblement est bien entendu Volkswagen avec son éternelle Volkswagen Coccinelle et ses dérivés ! Le paradis sur terre pour tous les amoureux du fameux Volkswagen Combi ! En effet, plusieurs dizaines de propriétaires bien connus de l’évènement ont partagé leur passion pour ces voitures intemporelles durant toute cette journée. Il était impossible de passer à côté du camping spécial « Combi » réunissant tous les générations, du T1 au T3 Transporter. Les aménagements vont du simple au mini-appartement habitable ! Toute une aventure ! Parmi toutes ces automobiles germaniques, deux sportives très intéressantes étaient aussi stationnées dans le Parc de Choisy-au-Bac : une Porsche 944 Turbo et la Volkswagen Colorado 16V !

Si cette année, aux Belles Cosaciennes 2022, les Italiennes se sont fait rare, cet événement nous réservait quand même quelques belles pépites. Du côté de Fiat, la marque transalpine était représentée au travers des modèles Fiat 850 Sport et Fiat 128 Rallye. Etonnamment, il n’y avait pas de Fiat 500, mais nous pouvons faire une petite mention spéciale à cette Zastava 750, plus connue sous l’appellation Fiat 500 avec licence Yougoslave. N’est-elle pas mignonne ?!

Les Américaines étaient également de la partie à l’occasion des Belles Cosaciennes 2022, avec plusieurs modèles très intéressants. Les années 1940 nous ont offert l’international Pick-up qui allait s’inscrire pour des décennies comme un classique, tandis que les fifties étaient matérialisées par cette Chevrolet Styleline Deluxe. Toujours chez Chevrolet, nous avons aussi remarqué un modèle phare des seventies à travers la Chevrolet Camaro. Nous avons pu également admirer les éternelles Ford Mustang dont une version GT350 convertible. Côté van made in USA, GMC se distingue par le modèle Vandura V8.

Nos coups de cœur aux Belles Cosaciennes 2022

La Peugeot 402 Berline

Parmi les nombreuses voitures présentes aux Belles Cosaciennes 2022, trois d’entre elles ont conquis le cœur de notre rédaction. La première est cette magnifique Peugeot 402 Berline ! Pour la petite histoire, ce modèle a été lancé en 1935, en réponse à la Citroën Traction et Renault Vivaquatre. Elle sera disponible en berline, coach 6 places, limousine 8 places, commercial, coupé et mêne en cabriolet éclipse ! Dotée d’une plateforme acier tubulaire monocoque, son esthétique dit « Fuseau Sochaux » fut signé par le designer Henri Thomas. Ses lignes « streamline » sont complétées par une sculpture du lion allongée, une face avant à calandre arrondie, des optiques avant camouflés par la calandre, des ailes bombées, une partie arrière avec deux feux arrières, une lunette arrière séparée en deux et une malle arrière. Les millésimes suivants voient une évolution avec les Peugeot 402 Andreau et 402B et 402L. Côté mécanique, elle renferme un 4 cylindres 2.0 de 55ch qui évoluera dans le temps pour atteindre 2.1 litres pour une puissance de 63ch. A chaque fois, cette motorisation est accouplée à une boite manuelle 3 rapports (automatique en option). Le freinage est assuré par des tambours à câbles. La tenue de route passe une transmission type propulsion, des roues indépendantes, une suspension à lames et des amortisseurs à leviers. Au total, en sept and de carrière Elle fut réalisée à 75 068 exemplaires.

La Lancia Flaminia Sport Zagato

La deuxième automobile qui nous a fasciné, n’est d’autre que cette incroyable Lancia Flaminia Sport Zagato. Garée à côté des différents stands de la toute nouvelle bourse d’échange – coportant des pièces détachées, des produits ou encore des accessoires – à l’occasion des Belles Cosaciennes 2022, elle a attiré tous les regards. Il faut dire qu’elle a signé par l’un des plus grands designers italiens : Zagato ! Née en 1958, elle puisse ses origines dans la fameuse Lancia Flaminia, icône de l’automobile italienne de luxe et porte-étendard de la production Lancia d’après guerre. Zagato offre à cette berline une carrosserie biplaces ou 2+2 qui opte pour un empattement réduit. On y ajoute des optiques avants sous verre, un toit bosselé, des ailes arrondies, des feux arrières ronds. Côté mécanique, nous retrouvons soit un 6 cylindres 2.5 (2458 cm3) carburateur triple corps Solex de 150ch, soit un 6 cylindres 2.8 (2775 cm3) simple carburateur de 150ch. Ainsi équipée, la vitesse de pointe culmine à 210km/h !.Produite jusqu’en 1964, il n’existe que 99 exemplaires. Une raison de plus pour littéralement tomber amoureux de cette belle diva !

L’Austin Metro

Notre troisième et dernier coup de cœur sur les Belles Cosaciennes 2022 n’est d’autre que cette Austin Metro ! Si tout le monde connait la célèbre Austin Mini, l’Austin (Mini) Métro ne possède pas le même aura. Cette voiture britannique a été découverte par le grand public en 1980, lors du Salon Automobile de Londres. Lancée par le Groupe British Leyland, elle avait pour objectif de rivaliser avec les Ford Fiesta, Fiat 127, Peugeot 104/205 et Renault 5/Supercinq. Sous le nom de code LC8 (ou Super Mini), elle s’adjuge même le titre de « Voiture de l’année » par les journaux automobile britanniques ! Le succès est au rendez-vous nationalement avec en prime une propriétaire royale : Lady Diana ! L’extérieur opte pour une carrosserie 3/5 portes, un pare-chocs plastique unis ou noir, des optiques avant incrustés, un coffre à hayon et des jantes 12″/13″. Il faut attendre 1985 pour qu’un lifting soit effectué. Sous le capot, on trouve les motorisations de la Mini : le 1.0 (998cm3) de 45ch, le 1.1 (100cm3) de 60ch, le 1.3 (1275cm3) de 60/94ch et le 1.3 (100cm3) de 76ch. Tous sont accouplés à une boîte 4 rapports également issue de la Mini. Le comportement routier passe par la suspension hydra-gaz de l’Allegro revue et des pneumatiques 12 pouces.

Le concours d’élégance des Belles Cosaciennes 2022

Les Belles Cosaciennes 2022 se sont conclues sur le traditionnel concours d’élégance. Parmi l’ensemble des participants de la 5ème édition des Belles Cosaciennes, dix véhicules ont sélectionnés avant d’être présentés par leur propriétaires sur un tapis rouge ! Parmi les lauréats, nous pouvons souligner la sélection d’une Simca 1000 bi-ton blanc et bleu préparation Rallye/courses de côtes, une Chevrolet Corvette C3 Stingray rouge de 1976, un Volkswagen Kubelwagen 181 de 1944 couleur sable avec des véritables impacts de balles, un GMC Pick-up blanc/rouge des années 1950, une Peugeot 5CV Torpédo bleue aux rayons rouges de 1929, une Citroën 5HP Type T3-1 « Trèfle » bordeaux, une Panhard CD bleue des années 1960, une Porsche Boxter « ArtCar » de 2001… Mais le modèle le plus important de cette collection est cette Volkswagen Baja jaune des années 1970. En effet, elle a été choisie en honneur d’un enfant de 3 ans tétraplégique fan de voitures jaunes et de Volkswagen Coccinelle ! Un stand lui était dédié pour lever des fonds afin de le soigner. Les Belles Cosaciennes sont bien plus qu’un événement automobile, c’est aussi un événement avec une dimension sociétale et valorisant l’humain avant tout. A noter que les motos n’étaient pas en reste puisqu’elles font parties intégrante des Belles Cosaciennes avec un tout nouveau park. Deux motos Terrot de 1955 ont ainsi clôturé le concours d’élégance des Belles Cosaciennes 2022.

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

Cet article vous a plu ? Retrouvez un autre article à lire ici : Les Belles Cosaciennes 2021


Laisser un commentaire